IMG_20200609_000410.jpg

Art-thérapie:

Définition & cadre

L'art-thérapie s'adresse à tous et toutes quelque soit l'age et propose une expression autre quand les mots viennent à manquer. Chaque séance est un temps pour se dire autrement en (re) mobilisant sa créativité et son inventivité.

L'art-thérapie permet d'apaiser des tensions internes, certaines souffrances physiques et psychiques en exprimant ses émotions et ses ressentis par le biais des arts plastiques.

Elle est un accompagnement thérapeutique possible lors de certaines épreuves : deuils, changement de situation, difficultés d'ordres psychologiques ou sociales, phobies scolaires, difficultés familiales... 

 

Véritable expérimentation du "faire avec", l'art-thérapie invite chaque-un à improviser à son rythme à l'abris de tout jugement et de toute interprétation. Dans cet ici et maintenant, au travers de bricolages singuliers de formes, de couleurs et de matières, des compromis s'inventent permettant d'être sois-même en toute sérénité. 

L'art-thérapie n'est pas à confondre avec un atelier créatif : La séance n'a pas d'objectif créatif ni de contrainte de résultat. L'art-thérapeute ne guide pas, il reste neutre et garant de l'espace thérapeutique afin que chacun puisse s'émouvoir sans risques.

La pratique de l'art-thérapie ne demande AUCUN PRE-REQUIS ARTISTIQUE

Un entretien préalable permet de déterminer le type de prise en charge ainsi que vos objectifs et vos besoins (sur RV ou par téléphone selon les cas)

  • Les séances individuelles sont à caractère thérapeutique et demandent un investissement personnel réfléchi. Elles sont précédées d'un entretien obligatoire et s'adaptent au plus près de vos besoins.

  • Les séances de groupe (3 à 5 personnes maxi) s'adressent aux personnes qui souhaitent s'offrir un "temps pour soi",au sein d'un petit groupe propice aux échanges et aux partages. Une invitation à être soi-même parmi les autres. L'objectif est orienté vers le mieux être ou le bien être, la re-valorisation de soi et la re-socialisation.

Le déroulement d'une séance

Les séances sont confidentielles, hors de tout jugement, de toute interprétation, de toute comparaison.

 

Après un bref temps d'accueil où les règles de confidentialité, de non jugement et de non interprétation sont rappelées, les participants sont invités à s'approprier le dispositif proposé.

Un temps de parole peut survenir en fin de séance mais sans aucune obligation car il n'est pas essentiel : Ici pas d'interprétation, simplement une invitation à s'exprimer autrement et librement.

La durée des séances varie de 45 mn à 1 heure dans le respect de la temporalité de chacun.

Aire de repos à disposition lors de chaque séance si trop de tension.

 

Tarifs

En individuel 

  • Adultes et adolescents : 50 euro / séances d'1 heure

  • Enfants jusqu'à 15 ans : 40 euro / séances de 45mn

  • Séance parents/enfant(s) : 60 euro / séances de 45mn

Périodicité à définir - à domicile possible à Aix en Provence et sa proche région.

En groupe

Adultes et adolescents : 40 euro par participant / séances d' 1h30

Ateliers nomades (en plein air) et sur site / Séances 1 samedi sur 2 / 9h - 10h30

Entreprises, institutions et associations

Séance d'1 heure / 50 euro TTC

Périodicité / public à définir avec vous selon vos besoins / Devis personnalisé / Aix et sa région.

 

Important ! L'art-thérapie n'est pas remboursée par l'assurance maladie. Cependant, elle est sous indication médicale et à ce titre, certaines mutuelles peuvent prendre en charge sur présentation de factures, tout ou une partie des séances selon la formule de votre contrat. Renseignez-vous !

 L'art-thérapie n'est pas une psychothérapie et ne se substitue pas à elle. Je me réserve le droit d'accepter ou non un suivi suite à l'entretient préalable.

© 2019 par Lydie Jacquemus. Créé avec Wix.com